En tant qu’entrepreneurs, accroître nos ventes, acquérir de nouveaux clients, les développer et les  fidéliser sont des véritables défis ! 

Et si nous observons attentivement notre marché et nos concurrents, nous pouvons faire ce constat : il existe une minorité d’entreprises qui semblent avoir beaucoup plus de succès que d’autres. Et pourtant, ces entreprises ne semblent pas avoir une activité si différente de la nôtre !!!

Alors, qu’ont-elles de plus ? Un secret ?  Un truc en plus que nous n’avons pas ? Peut-être même des contacts politiques ou d’influence, des produits ou services différenciants qui leur donnent une longueur d’avance ? Soyons clairvoyants et honnêtes avec nous-mêmes : dans une très grande majorité des cas, ce n’est pas pour ces raisons qu’ils réussissent mieux que nous !

Dans le contexte actuel, sous l ‘effet de la pression concurrentielle, les mauvais produits ou services ont fini par disparaître du marché. La qualité des produits et des services n’est plus le seul argument à l’origine de la décision d’un acheteur. Quel est-il donc ?

A travers nos missions  au sein du Cabinet PROPULSE,  nous constatons que ces  entreprises florissantes ont développé une grande habileté relationnelle vers les clients, les fournisseurs, les partenaires stratégiques, les autres entreprises… Non seulement avec le responsable, mais également avec les autres membres du personnel en lien avec les clients.

C’est donc ce très haut climat de confiance établi avec leurs clients qui fait la différence.

Les entreprises qui ont des relations humaines fortes avec leurs clients, qui savent les écouter et qui comprennent leurs besoins actuels et futurs ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Quelles sont les quatre qualités relationnelles les plus importantes pour accroître nos ventes et nous donner un avantage compétitif de taille ?

1. Sommes-nous là pour briller ou pour éclairer les autres ? 

La plupart des gens désirent briller, satisfaire leur ego, obtenir de la reconnaissance, etc. Ce sont « les preneurs ». Or, le plus souvent, ceux qui réussissent sont « les donneurs », c’est-à-dire ces personnes qui désirent mettre à contribution leur expertise, leur vécu, le talent qu’ils ont développé pour aider les autres à devenir meilleurs et à se surpasser. Dans notre vie, sommes-nous plus engagé à nous faire plaisir ou à faire plaisir aux autres ?

2. Un homme met 2 ans pour apprendre à parler, mais une vie entière pour apprendre à écouter :

Pour aider les clients et les personnes de notre entourage, il est essentiel de savoir écouter non seulement ce qui est dit, mais aussi ce qui ne l’est pas. Lorsque nous rencontrons un client, passons-nous plus de temps à l’écouter ou à parler ? Plus nous parlons, moins nous sommes en mesure de l’aider. La confiance s’établit grâce à une écoute active et non par le monologue.

3. Prenons-nous le temps de comprendre notre client ou passons-nous notre temps à l’évaluer, le juger ? 

Avant d’influencer une personne, nous devons d’abord comprendre son véritable besoin et les raisons qui justifient ses choix, ses décisions, ses actes. Si nous sommes incapables de questionner et si nous ne faisons que parler, nous nous destinons à être des vendeurs très basiques pour le restant de notre vie.

4. Faisons le choix de certaines valeurs de fonctionnement : équité, justice, droiture :

Les gens qui décident d’élever d’un ton leur niveau d’intégrité et d’honnêteté ont en général plus de chances de réussir que les autres, car la majorité des personnes préfèrent faire des affaires avec eux. Lorsqu’on promet quelque chose à un client, il importe de tenir sa promesse, peu importe les circonstances, et de respecter son engagement avec professionnalisme et rigueur.

Alors, si dès aujourd’hui nous améliorons un peu plus nos qualités relationnelles, en ayant bien entendu une stratégie de mise sur le marché pertinente et efficace, nous allons nécessairement accroître nos ventes.

Trop peu d’entre nous travaillent à développer leurs qualités humaines, et pourtant, elles sont à la base de notre succès !

Vous souhaitez travailler dès aujourd’hui sur l’amélioration de vos “qualités relationnelles” ?

Rencontrons-nous !!!