Le témoignage d’Eric Hilario, coach professionnel certifié, fondateur et directeur associé du Cabinet PROPULSE.

Comment définir le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un accompagnement sur mesure pendant une période de temps définie dont le but est l’atteinte d’objectifs définis par le coaché. Le coaching professionnel permet à une personne, une équipe ou une organisation d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans le cadre d’objectifs professionnels. Grâce au coaching, le bénéficiaire développe ses compétences, savoir-faire et savoir-être. Il approfondit ses connaissances et améliore ses résultats.

Comment s’assurer de faire appel à un professionnel sérieux et compétent ?

Le profil d’un coach professionnel est défini selon plusieurs critères dont certains sont précisés par les trois principales fédérations professionnelles de coaching en France : ICF, Sfcoach et EMCC (European Mentoring and Coaching Council). 

Ces critères sont :

  • Une formation spécifique au coaching
  • Le respect d’un code de déontologie qui encadre sa pratique
  • Une pratique régulière de l’activité et une supervision

A ces critères, on peut également associer des qualités complémentaires :

  • Un haut niveau d’intégrité : fiabilité, confiance, honnêteté, bienveillance vis-à-vis de son client.
  • Une intelligence relationnelle et de communication : empathie, ouverture d’esprit, structure, clarté et communication sans détour.
  • Une ouverture au mode de pensée de son client, la capacité à entendre ce qui est derrière les mots.

Mon conseil pour pouvoir bénéficier de la formidable expérience de développement que constitue le coaching est : “Avant de vous décider, questionnez votre coach sur sa pratique et son expérience !” Il est donc indispensable de le rencontrer et de se forger une opinion sur les points ci-dessus.

Quelles questions poser pour choisir un coach professionnel ?

La profession qui se développe rapidement est depuis fin 2016 inscrite au répertoire des métiers (RNCP). En même temps et c’est une bonne chose de plus en plus d’entreprises qui envisagent de faire appel à un coach exigent des preuves de professionnalisme. Il convient donc d’être exigeant et vigilant sur le choix d’un coach et de choisir un professionnel reconnu et qui pourra apporter des preuves de sa pratique. Voici quelques questions à poser systématiquement :

  • Quelle est votre formation en coaching ? 
  • Quelles sont vos certifications en coaching ?
  • Quelle est votre expérience en coaching ? (Nombre de personnes coachées, d’années d’expérience, types de situations rencontrées en coaching, etc.)
  • Avec quel genre d’entreprises ou d’organisations travaillez-vous le plus souvent ?
  • Quelles méthodes, outils et processus de travail utilisez-vous ?
  • Quelles références pouvez-vous fournir ?

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

  • Il a suivi une formation spécifique de coach.
  • Il souscrit à un code de déontologie.
  • Il peut témoigner d’une pratique continue du coaching.
  • Il est régulièrement supervisé.
  • Il est engagé dans une démarche de développement personnel permanent et de formation continue.
  • Il a la capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans une démarche réflexive. 
  • Il fait preuve d’une approche bienveillante centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné.
  • Il accompagne ses clients vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.