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| Dossier |

Mobilité et employabilité : une ambition partagée

“L’outplacement accompagne

et facilite les transitions

professionnelles”

4 questions à Françoise Guyard, consultante en

ressources humaines du Cabinet PROPULSE.

Quelle est la vocation de l’outplacement ?

Egalement appelé reclassement externe ou replacement externe, l’outplacement est

un programme d’accompagnement individuel et personnalisé. Son objectif : per-

mettre à un collaborateur de retrouver un emploi en dehors de son entreprise d’origine, en

un minimum de temps et dans des fonctions adaptées à sa personnalité, ses motivations

et ses savoir-faire.

Quelles sont les étapes d’un

programme d’outplacement ?

Le programme débute en général par un bilan professionnel (bilan

de carrière) et personnel. Le travail porte alors sur la définition du

projet professionnel. Le collaborateur bénéficie aussi des conseils

pour mettre en place une stratégie et des techniques de recherche

d’emploi efficaces. Il peut en outre bénéficier d’un soutien psychologique et logistique.

L’outplacement conduit parfois à changer de secteur d’activité, voire de métier. Dans ce cas,

et si un transfert de compétences ne suffit pas, des formations adaptées peuvent être mises

en place, ou un coaching. Compte tenu de l’environnement économique et du marché de

l’emploi, la durée moyenne d’un outplacement est aujourd’hui de 9 à 12 mois.

Quel est l’intérêt de l’outplacement

pour l’entreprise ?

Lorsqu’elle engage cette démarche, l’entreprise affiche la reconnaissance et la considéra-

tion qu’elle a pour son ancien collaborateur. Elle montre également sa volonté de mettre

un terme à une relation de travail dans les meilleures conditions possibles en permettant

au salarié de mettre toutes les chances de son coté pour retrouver un emploi. C’est très

positif pour l’entreprise qui se montre responsable et impliquée dans sa gestion active des

ressources humaines. De plus, en phase de séparation, l’outplacement est un remarquable

levier de négociation.

Quels sont les “plus” proposés par le

Cabinet PROPULSE ?

Fort de son expérience dans le coaching de cadres et de

dirigeants d’entreprises, le Cabinet PROPULSE propose une

approche innovante de l’outplacement : travailler son Business

Model Personnel et le Marketing de soi. Cela permet de visuali-

ser la façon dont le candidat peut exploi-

ter ses points forts, ses compétences,

ses talents et son expérience d’un “client

employeur”. Novateur et efficace, le

Business Model Personnel aide à définir

sa valeur professionnelle, à estimer son

véritable potentiel pour développer sa

carrière.

Le marketing

de soi : une approche

innovante et efficace

de l’outplacement

Françoise Guyard, consultante en ressources humaines,

Cabinet PROPULSE

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