| Dossier |
Mobilité et employabilité : une ambition partagée
“L’outplacement accompagne
et facilite les transitions
professionnelles”
4 questions à Françoise Guyard, consultante en
ressources humaines du Cabinet PROPULSE.
Quelle est la vocation de l’outplacement ?
Egalement appelé reclassement externe ou replacement externe, l’outplacement est
un programme d’accompagnement individuel et personnalisé. Son objectif : per-
mettre à un collaborateur de retrouver un emploi en dehors de son entreprise d’origine, en
un minimum de temps et dans des fonctions adaptées à sa personnalité, ses motivations
et ses savoir-faire.
Quelles sont les étapes d’un
programme d’outplacement ?
Le programme débute en général par un bilan professionnel (bilan
de carrière) et personnel. Le travail porte alors sur la définition du
projet professionnel. Le collaborateur bénéficie aussi des conseils
pour mettre en place une stratégie et des techniques de recherche
d’emploi efficaces. Il peut en outre bénéficier d’un soutien psychologique et logistique.
L’outplacement conduit parfois à changer de secteur d’activité, voire de métier. Dans ce cas,
et si un transfert de compétences ne suffit pas, des formations adaptées peuvent être mises
en place, ou un coaching. Compte tenu de l’environnement économique et du marché de
l’emploi, la durée moyenne d’un outplacement est aujourd’hui de 9 à 12 mois.
Quel est l’intérêt de l’outplacement
pour l’entreprise ?
Lorsqu’elle engage cette démarche, l’entreprise affiche la reconnaissance et la considéra-
tion qu’elle a pour son ancien collaborateur. Elle montre également sa volonté de mettre
un terme à une relation de travail dans les meilleures conditions possibles en permettant
au salarié de mettre toutes les chances de son coté pour retrouver un emploi. C’est très
positif pour l’entreprise qui se montre responsable et impliquée dans sa gestion active des
ressources humaines. De plus, en phase de séparation, l’outplacement est un remarquable
levier de négociation.
Quels sont les “plus” proposés par le
Cabinet PROPULSE ?
Fort de son expérience dans le coaching de cadres et de
dirigeants d’entreprises, le Cabinet PROPULSE propose une
approche innovante de l’outplacement : travailler son Business
Model Personnel et le Marketing de soi. Cela permet de visuali-
ser la façon dont le candidat peut exploi-
ter ses points forts, ses compétences,
ses talents et son expérience d’un “client
employeur”. Novateur et efficace, le
Business Model Personnel aide à définir
sa valeur professionnelle, à estimer son
véritable potentiel pour développer sa
carrière.
Le marketing
de soi : une approche
innovante et efficace
de l’outplacement
Françoise Guyard, consultante en ressources humaines,
Cabinet PROPULSE
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