Previous Page  55-56 / 59 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 55-56 / 59 Next Page
Page Background

Le co-développement au

service de l’intelligence

collective

[PUBLIC]

Fonctions managériales ou techniques.

[OBJECTIF]

Apprendre des autres pour consolider ses pratiques : c’est

ce que propose la méthode du co-développement. Les

participants échangent, se soutiennent et s’entraident. Ce

travail collectif vise l’évolution professionnelle de chacun.

[COMPÉTENCES VISÉES]

• Objectiver une préoccupation, un problème, un projet face à un groupe

• Identifier ses ressources personnelles pouvant être mises à disposition

d’un “pair”

• Reconnaître les techniques de questionnement et d’écoute

• Savoir clarifier et évaluer les changements opérés

[PROGRAMME]

• Les origines et l’actualité des méthodes collaboratives et plus

particulièrement du co-développement

• Le co-développement : cadre, étapes et conditions de réussite

• Focus sur le processus des 6 étapes du co-développement

• Animation et mises en situation sur les 2 rôles : client et consultant

• Les apprentissages : mobiliser les compétences, développer

l’esprit d’équipe, travailler l’écoute mutuelle, faire émerger des

facultés de représentation...

• L’organisation d’un groupe de co-développement

[DURÉE]

LES SÉANCES, DONT LE NOMBRE EST ÉGAL AU

NOMBRE DE PARTICIPANTS, SONT ESPACÉES DE 4 À 6

SEMAINES.

| CATALOGUE FORMATION |

ATELIERS

LE CO-DÉVELOPPEMENT, AUSSI

APPELER INTELLIGENCE COLLECTIVE,

EST UNE APPROCHE PUISSANTE

QUI UTILISE L’EXPÉRIENCE ET LE

GROUPE POUR TRANSMETTRE DES

CONNAISSANCES.

IL S’AGIT D’UNE MÉTHODE INNOVANTE

CRÉÉE PAR ADRIEN PAYETTE ET CLAUDE

CHAMPAGNE.

Ce processus permet de stimuler le travail collaboratif,

d’enrichir chaque membre d’un groupe de nouvelles

idées grâce à ses pairs et de booster la mise en œuvre

de projets.

Le groupe est constitué de volontaires qui peuvent appartenir

à des entreprises différentes et occuper des métiers et des

fonctions variés : des manageurs qui souhaitent développer leurs

pratiques et leur posture, une équipe projet pour favoriser la

coopération, une équipe intergénérationnelle pour resserrer les

liens, ou encore des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et

partager leurs problématiques de dirigeants.

Les groupes sont constitués de 6 à 8 personnes accompagnées

d’un animateur formé au co-développement. Il est attentif à la fois

au processus et au contenu de la séance. Il stimule en finesse les

interactions au sein du petit groupe et il est le garant du code de

déontologie.

À tour de rôle, un client est choisi. Il est porteur

d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet. Il

souhaite être aidé à réfléchir, à explorer, à trouver des

pistes d’action.

Les autres membres du groupe deviennent des “consultants”, des

contributeurs au service du client. Ils apportent leurs expériences,

leurs regards, leurs suggestions, leurs ressentis en fonction de la

demande. Les séances, dont le nombre est égal au nombre de

participants, sont espacées de 4 à 6 semaines.

Le co-développement

Il existe 18 OPCA de branche :

• ACTALIANS (professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé)

• AFDAS (spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, distribution directe et loisirs)

• ANFA (automobile)

• CONSTRUCTYS (entreprises de la construction)

• FAFIEC (ingénierie, informatique, études et conseils)

• FAFIH (industrie hôtelière et activités de loisirs)

• FAFSEA (exploitations et entreprises agricoles)

FAF.TT

(entreprises de travail temporaire)

• FORCO (commerce et distribution)

• INTERGROS (commerce de gros et commerce international)

• OPCA3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de

l’inter-secteur papiers cartons)

• OPCA DEFI (industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie)

• OPCA BAIA (banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés

d’assistance)

• OPCA Transports et services (transports et propreté, agences de voyage et de tourisme)

• OPCAIM (industries de la métallurgie)

• OPCALIM (industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail)

• UNIFAF (sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif)

• UNIFORMATION (économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats).

2 OPCA interprofessionnels :

• AGEFOS PME (Interprofessionnel des petites et moyennes entreprises)

• OPCALIA

Les Organismes paritaires collecteurs agréés

(OPCA)

En France, les entreprises de droit privé sont soumises à une obligation de

financement de la formation professionnelle continue.

Cette contribution est calculée en fonction de la taille de l’entreprise. Elle est égale à 0.55 % de la masse salariale pour les

entreprises de moins de 10 salariés et atteint 1% dans les structures de 10 salariés et plus (0,8% pour les entreprises qui gèrent

le compte personnel de formation en interne).

Les OPCA sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les

nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation

et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.

55

56