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COACHING : UN ATOUT POUR LES HOMMES ET POUR L’ENTREPRISE

Notre conception du coaching

Quelles compétences doit-on attendre d’un coach

professionnel ? A quels besoins le coaching répond-t-il ?

Comment une telle démarche doit-elle être mise en

place ? Coach professionnel certifié, Eric Hilario vous

éclaire sur les valeurs et les motivations qui animent le

Cabinet PROPULSE.

Nous vivons dans un monde en mutation permanente et les changements qui s’opèrent

se caractérisent par l’apparition de nouvelles logiques de pensée et d’action. Les règles

sont modifiées et nécessitent une gestion différente de l’entreprise. Parmi les solutions qui

existent, le coaching a pris une place de choix. Il permet en effet de résoudre des problèmes

à court ou long terme d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Si les entreprises

se tournent de plus en plus vers ce mode d’accompagnement, c’est parce qu’elles trouvent

des solutions sur mesure adaptées aux problématiques qu’elles rencontrent sur le plan

humains, organisationnel, économique et managérial... On sait que 80% des problèmes

qui surviennent dans une entreprise ou dans une équipe sont du domaine de l’Humain.

Paradoxalement, le focus de l’entreprise se porte plus souvent sur le savoir-faire “métier”, la

“technique” ou les processus plutôt que sur les ressources non utilisées des collaborateurs

et leur potentiel. Peut-être parce que cela est plus complexe à cerner pour elles. Il est

donc logique que tout projet de changement passe par la transformation des personnes

et de leurs relations. De plus, si auparavant le coaching ne concernait que les dirigeants

d’entreprise, aujourd’hui, il concerne tout le personnel encadrant ou les collaborateurs qui

occupent une fonction managériale.

Changer soi-même pour changer le monde

autour de soi

Avant d’entamer un coaching avec un professionnel, il est important de définir précisément

les objectifs de travail. Le coach et le coaché (et son manager le cas échéant ou DRH),

évaluent ensemble la situation et l’écart qui existe entre le futur désiré et la situation actuelle.

Ils formalisent les

objectifs.Au

Cabinet PROPULSE, c’est ce que nous appelons l’Alignement.

Il arrive parfois que le demandeur n’ait pas pleinement identifié

l’importance ou l’ampleur du besoin de changement. Le coach

professionnel établit ensuite un “contrat de coaching” avec

le futur coaché et ensemble ils définissent un plan de travail.

La finalité du coaching est d’aider la personne à construire sa

solution en lui permettant d’exploiter toutes ses ressources, y

compris celles non utilisées ou non identifiées et/ou en mettant

de coté ses blocages psychologiques. Le coach aide son

client à devenir plus autonome, à mobiliser son énergie et sa

confiance pour lui permettre de prendre ses propres décisions

et de passer à l’action.

Une relation basée sur la confiance

Un coach professionnel respecte des règles d’éthique et de

déontologie de la profession. Il se conforme aux valeurs de son

client, interroge ses croyances et se place dans une posture

bienveillante et exigeante, toujours favorable au coaché. Son

professionnalisme se mesure également à sa capacité à adopter

le bon positionnement, entre l’intervention et l’écoute, en fonction

des éléments qui apparaissent dans la relation. Il doit être

capable de prendre de la hauteur, d’être à l’aise dans les relations

individuelles ou de groupe. Il doit tenir compte de l’énergie de son

client, de son identité, de sa dynamique et de son potentiel. Le

coaching est aussi basé sur un profond respect de la personne

humaine et sur une relation de confiance. Enfin, le coach doit

travailler continuellement sur lui-même pour développer ses

compétences.

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COACHING : UN ATOUT POUR LES HOMMES ET POUR L’ENTREPRISE

Différences et points communs entre le coaching et

d’autres types d’accompagnements

Pour comprendre ce qu’est le coaching, il faut comprendre ce qu’il n’est pas. Psychothérapie,

formation, conseil et coaching sont des solutions d’accompagnement différentes. Apprenez ici à

différencier chacune de ces pratiques.

A la différence d’une thérapie, l’objectif du coaching

n’est pas de guérir un “client patient” d’une souffrance

psychologique. Il ne se tourne pas non plus vers le

passé. Le coaching s’ancre dans le présent et projette le

bénéficiaire dans un futur désiré dans lequel le coaché

mettra en œuvre ses solutions. Il s’appuie donc sur le

présent et permet de dessiner et de construire l’avenir.

Le coaching n’est pas axé sur le problème mais sur la

recherche de solutions. L’accompagnement porte sur

un objectif et se termine quand celui-ci est atteint.

Le coaching consiste à développer les compétences et

les potentiels d’une personne. Le coach ne donne pas

de solution technique. Il guide et accompagne la vision,

la réflexion, la projection vers le futur et la mise en action

dans le présent. Il permet au coaché de devenir autonome

pour atteindre ses objectifs en cherchant à améliorer

sa performance, son potentiel managérial, sa façon de

communiquer, sa gestion du stress ou des relations

d’équipe, sa motivation… Le coaché élabore avec son

coach les étapes de son programme. Il se base ensuite sur

l’existant et le présent pour bâtir son futur.

QUESTIONS

RÉPONSES

FUTUR

Bien que leurs objectifs soient parfois les mêmes

(accroître le CA, améliorer la communication,...),

le conseil et le coaching sont deux approches fort

différentes. Un consultant analyse une situation et propose

une solution à une problématique donnée, à un moment

donné. Il se positionne comme un sachant, expert du

sujet, disposant de solutions prédéfinies, travaillant dans

un cadre de référence (exemple : pour développer le CA

dans votre secteur d’activité, il faut faire comme ceci et

comme cela...). A l’inverse, le coach ne se positionne pas

en sachant. Il n’a pas besoin d’être un expert du métier,

bien au contraire. Sa posture d’ouverture, sa maitrise

du questionnement, du décloisonnement mental et sa

capacité à faire émerger le meilleur des organisations et

des hommes lui permet d’inscrire le coaché dans une

dynamique de réussite en l’aidant à trouver lui-même

les bonnes solutions pour lui et son entreprise. Dans

ce processus, il acquiert de plus de l’autonomie, de la

confiance et prend les décisions lui-même.

PASSÉ

La formation et le coaching ont en commun la volonté de

faire progresser la performance professionnelle. Les rôles

du coach et du formateur sont en revanche très différents.

Le coach guide et accompagne son client. Il cherche à

lui donner de l’autonomie dans sa prise de décision. Le

formateur transmet des connaissances et des techniques à

son client pour que ce dernier améliore ses compétences.

Son rôle consiste à donner des outils. Coaching et formation

sont très complémentaires. Plusieurs études ont montré que

les bénéfices d’une formation sont potentialisés lorsqu’un

coaching à lieu simultanément et après.

Le conseil

La psychothérapie

Le coaching

La formation

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