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COACHING : UN ATOUT POUR LES HOMMES ET POUR L’ENTREPRISE
Notre conception du coaching
Quelles compétences doit-on attendre d’un coach
professionnel ? A quels besoins le coaching répond-t-il ?
Comment une telle démarche doit-elle être mise en
place ? Coach professionnel certifié, Eric Hilario vous
éclaire sur les valeurs et les motivations qui animent le
Cabinet PROPULSE.
Nous vivons dans un monde en mutation permanente et les changements qui s’opèrent
se caractérisent par l’apparition de nouvelles logiques de pensée et d’action. Les règles
sont modifiées et nécessitent une gestion différente de l’entreprise. Parmi les solutions qui
existent, le coaching a pris une place de choix. Il permet en effet de résoudre des problèmes
à court ou long terme d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Si les entreprises
se tournent de plus en plus vers ce mode d’accompagnement, c’est parce qu’elles trouvent
des solutions sur mesure adaptées aux problématiques qu’elles rencontrent sur le plan
humains, organisationnel, économique et managérial... On sait que 80% des problèmes
qui surviennent dans une entreprise ou dans une équipe sont du domaine de l’Humain.
Paradoxalement, le focus de l’entreprise se porte plus souvent sur le savoir-faire “métier”, la
“technique” ou les processus plutôt que sur les ressources non utilisées des collaborateurs
et leur potentiel. Peut-être parce que cela est plus complexe à cerner pour elles. Il est
donc logique que tout projet de changement passe par la transformation des personnes
et de leurs relations. De plus, si auparavant le coaching ne concernait que les dirigeants
d’entreprise, aujourd’hui, il concerne tout le personnel encadrant ou les collaborateurs qui
occupent une fonction managériale.
Changer soi-même pour changer le monde
autour de soi
Avant d’entamer un coaching avec un professionnel, il est important de définir précisément
les objectifs de travail. Le coach et le coaché (et son manager le cas échéant ou DRH),
évaluent ensemble la situation et l’écart qui existe entre le futur désiré et la situation actuelle.
Ils formalisent les
objectifs.AuCabinet PROPULSE, c’est ce que nous appelons l’Alignement.
Il arrive parfois que le demandeur n’ait pas pleinement identifié
l’importance ou l’ampleur du besoin de changement. Le coach
professionnel établit ensuite un “contrat de coaching” avec
le futur coaché et ensemble ils définissent un plan de travail.
La finalité du coaching est d’aider la personne à construire sa
solution en lui permettant d’exploiter toutes ses ressources, y
compris celles non utilisées ou non identifiées et/ou en mettant
de coté ses blocages psychologiques. Le coach aide son
client à devenir plus autonome, à mobiliser son énergie et sa
confiance pour lui permettre de prendre ses propres décisions
et de passer à l’action.
Une relation basée sur la confiance
Un coach professionnel respecte des règles d’éthique et de
déontologie de la profession. Il se conforme aux valeurs de son
client, interroge ses croyances et se place dans une posture
bienveillante et exigeante, toujours favorable au coaché. Son
professionnalisme se mesure également à sa capacité à adopter
le bon positionnement, entre l’intervention et l’écoute, en fonction
des éléments qui apparaissent dans la relation. Il doit être
capable de prendre de la hauteur, d’être à l’aise dans les relations
individuelles ou de groupe. Il doit tenir compte de l’énergie de son
client, de son identité, de sa dynamique et de son potentiel. Le
coaching est aussi basé sur un profond respect de la personne
humaine et sur une relation de confiance. Enfin, le coach doit
travailler continuellement sur lui-même pour développer ses
compétences.
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COACHING : UN ATOUT POUR LES HOMMES ET POUR L’ENTREPRISE
Différences et points communs entre le coaching et
d’autres types d’accompagnements
Pour comprendre ce qu’est le coaching, il faut comprendre ce qu’il n’est pas. Psychothérapie,
formation, conseil et coaching sont des solutions d’accompagnement différentes. Apprenez ici à
différencier chacune de ces pratiques.
A la différence d’une thérapie, l’objectif du coaching
n’est pas de guérir un “client patient” d’une souffrance
psychologique. Il ne se tourne pas non plus vers le
passé. Le coaching s’ancre dans le présent et projette le
bénéficiaire dans un futur désiré dans lequel le coaché
mettra en œuvre ses solutions. Il s’appuie donc sur le
présent et permet de dessiner et de construire l’avenir.
Le coaching n’est pas axé sur le problème mais sur la
recherche de solutions. L’accompagnement porte sur
un objectif et se termine quand celui-ci est atteint.
Le coaching consiste à développer les compétences et
les potentiels d’une personne. Le coach ne donne pas
de solution technique. Il guide et accompagne la vision,
la réflexion, la projection vers le futur et la mise en action
dans le présent. Il permet au coaché de devenir autonome
pour atteindre ses objectifs en cherchant à améliorer
sa performance, son potentiel managérial, sa façon de
communiquer, sa gestion du stress ou des relations
d’équipe, sa motivation… Le coaché élabore avec son
coach les étapes de son programme. Il se base ensuite sur
l’existant et le présent pour bâtir son futur.
QUESTIONS
RÉPONSES
FUTUR
Bien que leurs objectifs soient parfois les mêmes
(accroître le CA, améliorer la communication,...),
le conseil et le coaching sont deux approches fort
différentes. Un consultant analyse une situation et propose
une solution à une problématique donnée, à un moment
donné. Il se positionne comme un sachant, expert du
sujet, disposant de solutions prédéfinies, travaillant dans
un cadre de référence (exemple : pour développer le CA
dans votre secteur d’activité, il faut faire comme ceci et
comme cela...). A l’inverse, le coach ne se positionne pas
en sachant. Il n’a pas besoin d’être un expert du métier,
bien au contraire. Sa posture d’ouverture, sa maitrise
du questionnement, du décloisonnement mental et sa
capacité à faire émerger le meilleur des organisations et
des hommes lui permet d’inscrire le coaché dans une
dynamique de réussite en l’aidant à trouver lui-même
les bonnes solutions pour lui et son entreprise. Dans
ce processus, il acquiert de plus de l’autonomie, de la
confiance et prend les décisions lui-même.
PASSÉ
La formation et le coaching ont en commun la volonté de
faire progresser la performance professionnelle. Les rôles
du coach et du formateur sont en revanche très différents.
Le coach guide et accompagne son client. Il cherche à
lui donner de l’autonomie dans sa prise de décision. Le
formateur transmet des connaissances et des techniques à
son client pour que ce dernier améliore ses compétences.
Son rôle consiste à donner des outils. Coaching et formation
sont très complémentaires. Plusieurs études ont montré que
les bénéfices d’une formation sont potentialisés lorsqu’un
coaching à lieu simultanément et après.
Le conseil
La psychothérapie
Le coaching
La formation
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