Depuis le 1erjanvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le dispositif du DIF (Droit Individuel à la Formation), qui permet aux salariés de suivre des actions de formation continue. Une ordonnance du Conseil des ministres, du 21 août 2019,  accorde désormais aux salariés de maintenir les heures de DIF au-delà du 31 décembre 2020.

Qu’est-ce que le DIF ?

Le DIF était un dispositif de droit individuel à la formation (DIF) qui permettait aux salariés de suivre des formations dans le cadre de la formation continue. Le DIF a été supprimé en 2015 et remplacé par le compte personnel de formation CPF. Suite à la création du CPF, les heures DIF des salariés pouvaient être encore utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Le cumul sur votre Compte Personnel de Formation en euros

La loi du 5 mars 2014, relative à la “formation professionnelle, à l’emploi, et à la démocratie sociale” prévoyait une date limite d’utilisation des heures de DIF. Dorénavant, cette ordonnance offre la possibilité aux bénéficiaires d’inscrire leurs heures acquises dans le cadre du DIF sur leur CPF (Compte Personnel de Formation) en les convertissant automatiquement en euros.

 

Ou trouver ses heures de DIF ?

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, le solde de vos heures de DIF doit-être inscrit sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. La transformation des heures en euros uniformise vos droits à un barème fixe.

 

Le transfert des droits des salariés n’est pas automatique

Depuis, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les salariés du secteur privé doivent transférer leurs droits acquis de formation professionnelle avant la fin 2020 sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Les heures de DIF seront créditées directement en euros.

 

Quelles formations puis-je m’offrir avec mon CPF ?

Toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire répertoriées au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)  pourront être éligibles au compte personnel de formation, ainsi que les bilans de compétences et les bilans de validation des acquis de l’expérience(VAE). Cliquez sur nos formations éligibles au CPF et les bilans de compétences, pour entamer au plus vite vos démarches.

Contact : 02 47 61 61 61

contact@propulse-coaching.fr