A quels besoins le coaching répond-t-il ? Comment une telle démarche doit-elle être mise en place ? Quelles compétences doit-on attendre d’un coach professionnel ? Coach professionnel certifié, Eric Hilario vous éclaire sur les valeurs et les motivations qui animent le Cabinet PROPULSE.

Nous vivons dans un monde en mutation permanente et les changements qui s’opèrent se caractérisent par l’apparition de nouvelles logiques de pensée et d’action. Les règles sont modifiées et nécessitent une gestion différente de l’entreprise. Parmi les solutions qui existent, le coaching a pris une place de choix. Il permet en effet de résoudre des problèmes à court ou long terme d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Si les entreprises se tournent de plus en plus vers ce mode d’accompagnement, c’est parce qu’elles trouvent des solutions sur mesure  adaptées aux problématiques qu’elles rencontrent sur le plan humains, organisationnel, économique et managérial,… On sait que 80% des problèmes qui surviennent dans une entreprise ou dans une équipe sont du domaine de l’Humain. Paradoxalement, le focus de l’entreprise se porte plus souvent sur le savoir faire « métier »,  la « technique », ou les processus plutôt que sur les ressources non utilisées des collaborateurs et leur potentiel. Peut-êre parce que cela est plus complexe à cerner pour elles. Il est donc logique que tout projet de changement passe par la transformation des personnes et de leurs relations. De plus, si auparavant le coaching ne concernait que les dirigeants d’entreprise, aujourd’hui, il concerne tout le personnel encadrant ou les collaborateurs qui occupent une fonction managériale.