| Catalogue Formation |
Le codéveloppement
au service
de l’intelligence collective
[Public]
Fonctions managériales ou techniques
[Objectif]
Apprendre des autres pour consolider ses pratiques :
c’est ce que propose la méthode du codéveloppement. Les
participants échangent, se soutiennent et s’entraident. Ce
travail collectif vise l’évolution professionnelle de chacun.
[Compétences visées]
• Objectiver une préoccupation, un problème, un projet face à un groupe
• Identifier ses ressources personnelles pouvant être mises à disposition
d’un “pair”
• Reconnaître les techniques de questionnement et d’écoute
• Savoir clarifier et évaluer les changements opérés
[Programme]
• Les origines et l’actualité des méthodes collaboratives et plus
particulièrement du codéveloppement
• Le codéveloppement : cadre, étapes et conditions de réussite
• Focus sur le processus des 6 étapes du codéveloppement
• Animation et mises en situation sur les 2 rôles : client et consultant
• Les apprentissages : mobiliser les compétences, développer
l’esprit d’équipe, travailler l’écoute mutuelle, faire émerger des
facultés de représentation...
• L’organisation d’un groupe de codéveloppement
[Durée]
6x2 h (12 h), chaque séquence est espacée
de 4 à 5 semaines
Adapter sa posture
managériale dans
le pilotage de projets
[Public]
Responsables, pilotes et chefs de projet,
responsables d’équipe
[Objectif]
Le management d’équipes et de projets sont deux choses
différentes. L’équipe a vocation à durer, pas le projet.
L’équipe possède un langage, des repères communs
alors que le projet fait appel à des personnes de profils
et cultures différents n’ayant pas l’habitude de travailler
ensemble. Pour gérer une équipe projet, le manager
devra user davantage d’influence et de persuasion que
d’autorité.
[Compétences visées]
• Identifier les différentes typologies managériales du pilote de projet
• Savoir associer ces typologies aux étapes et aux différents acteurs
d’un projet
• Repérer les postures facilitatrices et celles mettant en difficulté
• Construire son plan de développement en fonction de ses zones de
confort et de ses zones d’inconfort
[Programme]
• Rappels sur les étapes d’un projet, outils et méthodes
• Particularités du management transverse : présentation et
repérage à l’aide d’un test
• Les comportements d’un point de vue “individu”, “équipe”,
“organisation dans un fonctionnement en mode projet”
• Analyse de situation et mise en pratique sur chacune des étapes
d’un projet (émergence d’une idée, analyse du besoin, faisabilité,
planification, réalisation, retours d’expérience)
• Le projet, une amélioration continue qui nécessite un management
adaptatif
[Durée]
2 jours (14h)
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