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| Catalogue Formation |

Le codéveloppement

au service

de l’intelligence collective

[Public]

Fonctions managériales ou techniques

[Objectif]

Apprendre des autres pour consolider ses pratiques :

c’est ce que propose la méthode du codéveloppement. Les

participants échangent, se soutiennent et s’entraident. Ce

travail collectif vise l’évolution professionnelle de chacun.

[Compétences visées]

• Objectiver une préoccupation, un problème, un projet face à un groupe

• Identifier ses ressources personnelles pouvant être mises à disposition

d’un “pair”

• Reconnaître les techniques de questionnement et d’écoute

• Savoir clarifier et évaluer les changements opérés

[Programme]

• Les origines et l’actualité des méthodes collaboratives et plus

particulièrement du codéveloppement

• Le codéveloppement : cadre, étapes et conditions de réussite

• Focus sur le processus des 6 étapes du codéveloppement

• Animation et mises en situation sur les 2 rôles : client et consultant

• Les apprentissages : mobiliser les compétences, développer

l’esprit d’équipe, travailler l’écoute mutuelle, faire émerger des

facultés de représentation...

• L’organisation d’un groupe de codéveloppement

[Durée]

6x2 h (12 h), chaque séquence est espacée

de 4 à 5 semaines

Adapter sa posture

managériale dans

le pilotage de projets

[Public]

Responsables, pilotes et chefs de projet,

responsables d’équipe

[Objectif]

Le management d’équipes et de projets sont deux choses

différentes. L’équipe a vocation à durer, pas le projet.

L’équipe possède un langage, des repères communs

alors que le projet fait appel à des personnes de profils

et cultures différents n’ayant pas l’habitude de travailler

ensemble. Pour gérer une équipe projet, le manager

devra user davantage d’influence et de persuasion que

d’autorité.

[Compétences visées]

• Identifier les différentes typologies managériales du pilote de projet

• Savoir associer ces typologies aux étapes et aux différents acteurs

d’un projet

• Repérer les postures facilitatrices et celles mettant en difficulté

• Construire son plan de développement en fonction de ses zones de

confort et de ses zones d’inconfort

[Programme]

• Rappels sur les étapes d’un projet, outils et méthodes

• Particularités du management transverse : présentation et

repérage à l’aide d’un test

• Les comportements d’un point de vue “individu”, “équipe”,

“organisation dans un fonctionnement en mode projet”

• Analyse de situation et mise en pratique sur chacune des étapes

d’un projet (émergence d’une idée, analyse du besoin, faisabilité,

planification, réalisation, retours d’expérience)

• Le projet, une amélioration continue qui nécessite un management

adaptatif

[Durée]

2 jours (14h)

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