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| Catalogue Formation |

Réussir les entretiens

professionnels

[Public]

Dirigeants, managers et responsables chargés

de la conduite des entretiens professionnels

[Objectif]

Bien qu’obligatoires, les entretiens professionnels – qui

ne sont pas des entretiens d’évaluation - ne sont pas

souvent réalisés. Ils sont pourtant une clé de la gestion

des compétences individuelles et collectives et ont un

impact direct sur la performance de l’entreprise.

[Compétences visées]

• Comprendre l’esprit des entretiens professionnels et les intégrer dans

sa pratique managériale

• Comprendre l’articulation des entretiens professionnels avec le nouveau

schéma de la formation professionnelle

• Organiser et réaliser les entretiens

• Assurer le back-office et le suivi

• Comprendre le rôle des différents acteurs de l’entreprise

[Programme]

• Faire la distinction avec les entretiens annuels, en termes

d’objectifs, de contenus, de méthodes et d’acteurs

• L’entretien professionnel : un constituant de la pratique

managériale de proximité

• Une démarche participative, en lien avec la stratégie de l’entreprise

et celle du salarié

• Préparation des entretiens et implication des collaborateurs

• Construire un cadre et une ambiance propices aux entretiens

• Techniques de questionnement et d’écoute active

• Transmission des entretiens aux bons destinataires (cohérence du

circuit)

• Traitement interne de l’information

• Communication et gestion des suites

• L’entretien comme outil de management et de gestion de projets

[Durée]

2 jours (14h)

Apprivoiser son stress

en milieu professionnel

[Public]

Toute personne souhaitant comprendre le

stress et ses effets et cherchant à mieux gérer

la pression professionnelle

[Objectif]

La sécurité et la santé des salariés doivent être garanties

par l’employeur. Par conséquent, la lutte contre le stress

doit faire l’objet de mesures individuelles et collectives.

Cette formation propose des techniques simples et

concrètes pour combattre les mécanismes de stress en

milieu professionnel.

[Compétences visées]

• Repérer les sources et les signes de stress

• Prendre de la distance par rapport à sa perception des situations

problématiques

• Identifier ses ressources pour mieux les mobiliser

• Faire face aux situations anxiogènes

[Programme]

• Comprendre l’origine des tensions et leur impact sur le travail

• Catégories de situations déstabilisantes et/ou anxiogènes

• Causes et mécanismes physiologiques de la sensation de stress

• Stratégies d’adaptation

• L’émotion, vecteur de changement comportemental

• Techniques de mobilisation de ses ressources émotionnelles

• Les représentations sensorielles et leur utilisation

• Les “faux amis” (précipitation, renonciation, impatience...)

• Les schémas cognitifs bloquants et facilitants

• Techniques d’ancrage

• L’assertivité dans les relations professionnelles

• Notions de motivation professionnelle

• Elaboration d’un programme anti-stress individuel et personnalisé

[Durée]

2 jours (14 h)

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