| Catalogue Formation |
Devenir formateur
occasionnel en entreprise
[Public]
Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de
formateur interne ou ayant le projet de l’être à
court ou moyen terme.
[Objectif]
La formation ne s’improvise pas et le bon expert n’est pas
nécessairement le bon formateur. Pour devenir formateur
en interne, le salarié devra concevoir le programme,
préparer son intervention, animer et enfin évaluer l’action
qu’il aura dispensée. Cette formation propose de fournir
ces compétences au formateur interne pour lui permettre
d’aborder son intervention dans les meilleures conditions.
[Compétences visées]
• Connaître les principales notions de psychopédagogie chez l’adulte
• Identifier les conditions favorables à une formation performante
• Construire la progression de sa séquence de formation
• Elaborer un support de formation efficace
• S’adapter à la variété des personnes à former
• Evaluer les objectifs pédagogiques à atteindre
[Programme]
• Les différents acteurs dans l’acte de formation, leur positionnement
• Le “triangle” pédagogique
• Les objectifs professionnels, les objectifs pédagogiques
• Comment l’adulte apprend-il ?
• Les résistances au changement
• Les supports pédagogiques : règles et techniques de conception
• Approche des différents modes d’évaluation, le contrôle des
connaissances
• Les principes théoriques de la communication
• Les techniques d’animation
[Durée]
2 jours (14h)
Maintenir et développer
l’employabilité
au sein de son entreprise
[Public]
DirigeantsTPEetPME,CadresRHd’entreprises
[Objectif]
Viser la performance individuelle et collective, fidéliser
les salariés, conserver les compétences dans l’entreprise
et permettre à chacun de développer son emploi dans
la durée… Cette formation permet aux entreprises de
maitriser outils etméthodes opérationnels pourmaintenir
et développer l’employabilité.
[Compétences visées]
• S’approprier le vocabulaire, les outils et la démarche liés à l’employabilité
• Evaluer la démarche
• Comprendre la notion de compétence
[Programme]
• Réflexions sur l’employabilité
• Compétence et GPEC
• Les concepts clés : compétences, connaissances, familles
professionnelles, métiers, postes, métiers-clés stratégiques et
sensibles, cartographie
• Les principaux outils mobilisables
• Proposition de démarche
• Communication et évaluation de la démarche
[Durée]
2 jours (14h)
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