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| Catalogue Formation |

Devenir formateur

occasionnel en entreprise

[Public]

Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de

formateur interne ou ayant le projet de l’être à

court ou moyen terme.

[Objectif]

La formation ne s’improvise pas et le bon expert n’est pas

nécessairement le bon formateur. Pour devenir formateur

en interne, le salarié devra concevoir le programme,

préparer son intervention, animer et enfin évaluer l’action

qu’il aura dispensée. Cette formation propose de fournir

ces compétences au formateur interne pour lui permettre

d’aborder son intervention dans les meilleures conditions.

[Compétences visées]

• Connaître les principales notions de psychopédagogie chez l’adulte

• Identifier les conditions favorables à une formation performante

• Construire la progression de sa séquence de formation

• Elaborer un support de formation efficace

• S’adapter à la variété des personnes à former

• Evaluer les objectifs pédagogiques à atteindre

[Programme]

• Les différents acteurs dans l’acte de formation, leur positionnement

• Le “triangle” pédagogique

• Les objectifs professionnels, les objectifs pédagogiques

• Comment l’adulte apprend-il ?

• Les résistances au changement

• Les supports pédagogiques : règles et techniques de conception

• Approche des différents modes d’évaluation, le contrôle des

connaissances

• Les principes théoriques de la communication

• Les techniques d’animation

[Durée]

2 jours (14h)

Maintenir et développer

l’employabilité

au sein de son entreprise

[Public]

DirigeantsTPEetPME,CadresRHd’entreprises

[Objectif]

Viser la performance individuelle et collective, fidéliser

les salariés, conserver les compétences dans l’entreprise

et permettre à chacun de développer son emploi dans

la durée… Cette formation permet aux entreprises de

maitriser outils etméthodes opérationnels pourmaintenir

et développer l’employabilité.

[Compétences visées]

• S’approprier le vocabulaire, les outils et la démarche liés à l’employabilité

• Evaluer la démarche

• Comprendre la notion de compétence

[Programme]

• Réflexions sur l’employabilité

• Compétence et GPEC

• Les concepts clés : compétences, connaissances, familles

professionnelles, métiers, postes, métiers-clés stratégiques et

sensibles, cartographie

• Les principaux outils mobilisables

• Proposition de démarche

• Communication et évaluation de la démarche

[Durée]

2 jours (14h)

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