Previous Page  52 / 56 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 52 / 56 Next Page
Page Background

| Dossier |

Evaluation et diagnostic : objectif, performance et

objectivité

Une boîte à outil pour faciliter

les progressions

TIME MASTERY

®

: la gestion du temps

Pris par le temps ? Difficile de faire face à ses obligations et à ses engagements ? Néces-

sité d’avoir davantage d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Time Mastery

®

permet d’analyser les comportements professionnels et personnels dans le management de

son temps. Objectif : acquérir enfin les bons réflexes et optimiser sa performance. Concrè-

tement, cet outil évalue certains domaines critiques comme les attitudes, les priorités, la

planification, les réunions, la délégation, la procrastination... Restitué sous forme de rapport

graphique, avec l’appui d’un coach, ce profil personnalisé met en avant les domaines où

s’améliorer et concilier enfin performance et bien-être. Time Mastery

®

peut être réalisé de

façon individuelle ou collective.

DISC

®

: adapter sa communication à l’autre

DISC

®

est un outil d’analyse comportementale. Il permet de mieux se connaître et de

mieux connaître les comportements et les qualités de ses clients, fournisseurs, collègues ou

collaborateurs. DISC

®

aide à comprendre et à appréhender la façon dont les autres vous

perçoivent afin de mieux communiquer. C’est donc un outil précieux pour le management,

la vente, la gestion d’équipe mais également pour tout accompagnement de la personne. Il

s’effectue sous forme d’un questionnaire en ligne.

(Lire en pages 23 et 24)

WORKPLACE

®

: bâtir des équipes performantes

Outil de communication et de cohésion d’équipe, WORKPLACE

®

permet d’agir sur les

relations interpersonnelles et professionnelles de personnes dont les priorités et les

préférences diffèrent. Réalisé sous forme d’un questionnaire en ligne, il est utilisé pour :

• construire ou renforcer le lien et la cohésion d’une équipe à partir d’une cartographie de

ses différents profils

• promouvoir l’appréciation des différences et réduire les conflits

• optimiser la communication et renforcer les relations entre deux collaborateurs

• construire une culture de groupe

• accompagner un recrutement

• élaborer des plans d’actions

• établir des recommandations pratiques pour optimiser la communication et le

management.

Wellscan

®

: évaluer la Qualité de Vie au Travail au

sein de l’entreprise

WellScan

®

évalue le niveau de stress, la performance et de la Qualité de Vie au Travail au

sein de l’entreprise. Véritable tableau de bord, il recense les indicateurs d’efficacité et de

bien-être de l’organisation. Ce diagnostic peut s’appliquer à une personne, une équipe ou à

une entreprise entière. WellScan

®

identifie les ressources des collaborateurs face au stress

au travail. Il qualifie la nature et l’intensité des facteurs qui impactent la santé, l’épanouisse-

ment, la qualité de vie et donc la performance de l’entreprise. Il révèle des axes de travail

et d’amélioration.

Le MBTI® : mieux se connaître et

mieux comprendre l’autre

C’est l’un des outils les plus utilisés au monde. Conçu par deux

psychologues américaines, Isabel Briggs Myers et Katherine

Cook Briggs, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un

questionnaire d’autodiagnostic. Il identifie les préférences

comportementales innées, celles dans lesquelles les

collaborateurs excellent sans dépense d’énergie. Ses objectifs :

• mieux se connaître et se comprendre

• identifier ses talents personnels

• découvrir ses motivations, ses atouts et ses domaines de

développement

• adapter son comportement au contexte pour le rendre plus

efficace

• apprendre à gérer son stress

• apprécier des personnes différentes de soi

• réfléchir à son orientation personnelle et professionnelle.

Une bonne compréhension de son profil MBTI® permet aussi

de s’affirmer et encourage la coopération. Ce questionnaire

s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung (1875-1961),

psychiatre suisse disciple de Freud.

Le Process Communication

Management

®

: développer ses

compétences relationnelles

Difficile quelques fois d’entrer rapidement et efficacement en

relation avec des interlocuteurs dont la personnalité diffère de

la nôtre. Ces différences sont sources d’incompréhensions,

de stress, de conflits, de manipulations, de pertes de temps

et d’énergie, et donc d’inefficacité. Pourtant, ces mêmes dif-

férences peuvent être mises à profit : elles sont en effet géné-

ratrices de créativité, d’opportunités d’action et de réussite. Le

Process Communication Management® (PCM) est une mé-

thode efficace pour développer ses compétences relationnelles.

Modèle concret et rapidement opérationnel de découverte de

soi et des autres, le PCM permet d’établir une communication

efficace, de comprendre les attentes de ses interlocuteurs et

d’instaurer une relation authentique, profitable et durable. Ce

programme se décline en 4 étapes : l’accès aux outils de la

PCM, l’impact de sa personnalité sur son mode de communi-

cation, l’adaptation à l’autre pour une communication person-

nalisée, l’établissement d’une communication efficace et sans

stress avec autrui.

(Lire aussi page 29)

52