| Dossier |
Evaluation et diagnostic : objectif, performance et
objectivité
Une boîte à outil pour faciliter
les progressions
TIME MASTERY
®
: la gestion du temps
Pris par le temps ? Difficile de faire face à ses obligations et à ses engagements ? Néces-
sité d’avoir davantage d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Time Mastery
®
permet d’analyser les comportements professionnels et personnels dans le management de
son temps. Objectif : acquérir enfin les bons réflexes et optimiser sa performance. Concrè-
tement, cet outil évalue certains domaines critiques comme les attitudes, les priorités, la
planification, les réunions, la délégation, la procrastination... Restitué sous forme de rapport
graphique, avec l’appui d’un coach, ce profil personnalisé met en avant les domaines où
s’améliorer et concilier enfin performance et bien-être. Time Mastery
®
peut être réalisé de
façon individuelle ou collective.
DISC
®
: adapter sa communication à l’autre
DISC
®
est un outil d’analyse comportementale. Il permet de mieux se connaître et de
mieux connaître les comportements et les qualités de ses clients, fournisseurs, collègues ou
collaborateurs. DISC
®
aide à comprendre et à appréhender la façon dont les autres vous
perçoivent afin de mieux communiquer. C’est donc un outil précieux pour le management,
la vente, la gestion d’équipe mais également pour tout accompagnement de la personne. Il
s’effectue sous forme d’un questionnaire en ligne.
(Lire en pages 23 et 24)
WORKPLACE
®
: bâtir des équipes performantes
Outil de communication et de cohésion d’équipe, WORKPLACE
®
permet d’agir sur les
relations interpersonnelles et professionnelles de personnes dont les priorités et les
préférences diffèrent. Réalisé sous forme d’un questionnaire en ligne, il est utilisé pour :
• construire ou renforcer le lien et la cohésion d’une équipe à partir d’une cartographie de
ses différents profils
• promouvoir l’appréciation des différences et réduire les conflits
• optimiser la communication et renforcer les relations entre deux collaborateurs
• construire une culture de groupe
• accompagner un recrutement
• élaborer des plans d’actions
• établir des recommandations pratiques pour optimiser la communication et le
management.
Wellscan
®
: évaluer la Qualité de Vie au Travail au
sein de l’entreprise
WellScan
®
évalue le niveau de stress, la performance et de la Qualité de Vie au Travail au
sein de l’entreprise. Véritable tableau de bord, il recense les indicateurs d’efficacité et de
bien-être de l’organisation. Ce diagnostic peut s’appliquer à une personne, une équipe ou à
une entreprise entière. WellScan
®
identifie les ressources des collaborateurs face au stress
au travail. Il qualifie la nature et l’intensité des facteurs qui impactent la santé, l’épanouisse-
ment, la qualité de vie et donc la performance de l’entreprise. Il révèle des axes de travail
et d’amélioration.
Le MBTI® : mieux se connaître et
mieux comprendre l’autre
C’est l’un des outils les plus utilisés au monde. Conçu par deux
psychologues américaines, Isabel Briggs Myers et Katherine
Cook Briggs, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un
questionnaire d’autodiagnostic. Il identifie les préférences
comportementales innées, celles dans lesquelles les
collaborateurs excellent sans dépense d’énergie. Ses objectifs :
• mieux se connaître et se comprendre
• identifier ses talents personnels
• découvrir ses motivations, ses atouts et ses domaines de
développement
• adapter son comportement au contexte pour le rendre plus
efficace
• apprendre à gérer son stress
• apprécier des personnes différentes de soi
• réfléchir à son orientation personnelle et professionnelle.
Une bonne compréhension de son profil MBTI® permet aussi
de s’affirmer et encourage la coopération. Ce questionnaire
s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung (1875-1961),
psychiatre suisse disciple de Freud.
Le Process Communication
Management
®
: développer ses
compétences relationnelles
Difficile quelques fois d’entrer rapidement et efficacement en
relation avec des interlocuteurs dont la personnalité diffère de
la nôtre. Ces différences sont sources d’incompréhensions,
de stress, de conflits, de manipulations, de pertes de temps
et d’énergie, et donc d’inefficacité. Pourtant, ces mêmes dif-
férences peuvent être mises à profit : elles sont en effet géné-
ratrices de créativité, d’opportunités d’action et de réussite. Le
Process Communication Management® (PCM) est une mé-
thode efficace pour développer ses compétences relationnelles.
Modèle concret et rapidement opérationnel de découverte de
soi et des autres, le PCM permet d’établir une communication
efficace, de comprendre les attentes de ses interlocuteurs et
d’instaurer une relation authentique, profitable et durable. Ce
programme se décline en 4 étapes : l’accès aux outils de la
PCM, l’impact de sa personnalité sur son mode de communi-
cation, l’adaptation à l’autre pour une communication person-
nalisée, l’établissement d’une communication efficace et sans
stress avec autrui.
(Lire aussi page 29)
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