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| DOSSIER |

LA FORMATION : S’ADAPTER AU CHANGEMENT,

FAIRE ÉVOLUER SON ORGANISATION

Le compte personnel

de formation (CPF) : une

mobilisation grandissante

des salariés

Depuis le 1er janvier 2015, le compte

personnel de formation (CPF) remplace le

droit individuel à la formation (DIF). Il concerne

salariés et demandeurs d’emploi, de l’âge de

16 ans jusqu’à la retraite. Ce compte permet

d’accumuler des heures qui donnent accès

à des formations qualifiantes, à l’acquisition de

connaissances de base, à un accompagnement

pour la validation des acquis de l’expérience

(VAE) ou à la réalisation d’un bilan de

compétences.

Le CPF séduit plus de salariés que le DIF qu’il

remplace

39% de salariés, 61% de demandeurs d’emploi… Les derniers chiffres

publiés sur le CPF prouvent le succès grandissant du dispositif auprès des

salariés qui ne représentaient qu’un quart des utilisateurs du DIF. Ils sont en

effet de plus en plus nombreux à activer leur compte et à utiliser leurs heures

de formation. Chaque année, un salarié à temps plein accumule ainsi 24

heures de formation pendant 5 ans puis 12 heures par an jusqu’à un plafond

de 150 heures. Pour les moins qualifiés, ce nombre est porté à 48 heures

par an dans la limite de 400 heures au total. Enfin, pour les salariés à temps

partiel, le CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail réalisé.

Les heures acquises au titre du DIF (avant 2015) ne sont pas perdues et sont

utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Pour avoir accès à ses informations

personnalisées (heures, formations éligibles) et ouvrir un CPF, le salarié, muni

de son numéro de sécurité sociale, doit se connecter au site internet https://

espaceprive.moncompteformation.gouv.fr

.

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LA FORMATION : S’ADAPTER AU CHANGEMENT,

FAIRE ÉVOLUER SON ORGANISATION

Manager de proximité : le

lien entre les collaborateurs

et la direction

Une entreprise en bonne santé est une entreprise

dans laquelle les rôles sont clairement définis et

où l’information circule efficacement. Idéal en

théorie, ce type de situation n’est pas toujours

simple à mettre en œuvre et c’est en grande

partie au manager de proximité que revient

cette lourde tâche. Focus avec Florence Besse,

chargée d’affaires au Cabinet PROPULSE.

En quoi consiste la fonction de manager de

proximité ?

Il est le lien, l’intermédiaire entre les collaborateurs et la direction. Le

manager de proximité doit encadrer une équipe, lui transmettre les

messages des dirigeants avec souplesse et discernement pour éviter de créer

des tensions. Il doit également faire remonter des informations du terrain vers

la direction : insatisfaction, progrès, amélioration continue… sans se mettre

en avant et en valorisant ses collaborateurs.

À quelles difficultés est-il confronté ?

Souvent, ce poste est confié à des personnes qui ont un profil très technique,

qui sont reconnues en tant que tel mais qui ne possèdent pas les notions

suffisantes en management pour mener à bien leurs missions. En manquant

de méthodes et d’outils, ils se trouvent désarmés face à l’ampleur de la tâche.

Comment gérer des personnalités différentes au quotidien ? Comment faire

sortir le meilleur chez des collaborateurs discrets ? Comment manager une

équipe à laquelle on appartenait auparavant ? Ce positionnement et ce lea-

dership sont loin d’être faciles à acquérir.

Heures complémentaires et cumul avec

d’autres dispositifs

Si le nombre d’heures acquises par le salarié est insuffisant pour suivre

une formation, son CPF peut être “abondé”. Des heures complémen-

taires lui sont alors “offertes”. Pour pouvoir suivre une formation longue,

le salarié peut également cumuler à son CPF la période de profession-

nalisation, le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation

de l’entreprise.

L’utilisation des heures du CPF

Le salarié peut utiliser ses heures de formation pour acquérir une qua-

lification, un socle de connaissances et de compétences, être accom-

pagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), réaliser un

bilan de compétences ou créer/reprendre une entreprise. L’employeur

ne peut pas imposer au salarié d’utiliser son CPF pour financer une

formation. Si celui-ci souhaite se former pendant son temps de travail, il

doit demander l’autorisation de son entreprise au moins 60 jours avant

le début de la formation. Cette dernière dispose alors de 30 jours pour

répondre. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande de

formation.

Prise en charge des frais et rémunération

du salarié

Les frais de formation, de transport ou d’hébergement peuvent être

financés par l’organisme chargé de collecter la contribution des entre-

prises au titre de la formation professionnelle. Pour connaître l’OPCA

ou l’Opacif concerné, le salarié doit s’adresser à son employeur ou à la

direction des ressources humaines. Cette prise en charge peut égale-

ment être assumée par les entreprises qui ne versent pas les 0,2 % de

leur masse salariale à un OPCA mais gère directement cette contribution

au financement de la formation de leurs salariés.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail consti-

tuent un temps de travail effectif. Elles donnent lieu au maintien par

l’employeur de la rémunération du salarié. Ce n’est pas le cas lorsque le

salarié se forme sur son temps libre.

Comment le Cabinet PROPULSE peut-il venir

en aide aux managers de proximité ?

Notre mission est de faire prendre conscience au manager de proximité de

l’importance de son rôle et de ce qu’il implique. De lui faire comprendre qu’il

véhicule la culture d’entreprise et qu’il doit le faire par le biais d’un manage-

ment bienveillant et collaboratif. Pour y parvenir, le cabinet propose deux for-

mations. La première dure deux jours. Elle est destinée à rappeler les bonnes

pratiques sur les objectifs et les missions d’un manager. Le second parcours,

plus complet, est constitué de 12 séances sur une durée de 6 mois. Chaque

rencontre est organisée autour d’une notion sur laquelle les participants sont

invités à travailler jusqu’au rendez-vous suivant : “Se positionner en tant que

manager”, “Anticiper et trouver de bonnes stratégies pour sortir des conflits”,

“Mieux se connaître pour développer son potentiel de manager”... Cette

dynamique va permettre aux personnes formées de progresser rapidement.

Confiant dans la qualité et l’adaptation de ses contenus à

l’attente de ses clients, le Cabinet PROPULSE propose une

offre unique dans le monde de la formation : la garantie

Satisfait ou Invité !

Si la personne formée a le sentiment d’avoir

perdu son temps ou de ne pas avoir suffisamment appris, elle

est remboursée. Seules exigences : avoir assisté à l’ensemble

du programme, s’être investie dans les exercices et les mises en

situation et expliquer pourquoi elle n’est pas satisfaite.

A l’issue de chaque formation,

un questionnaire de satisfac-

tion est remis aux clients.

En 2016, la note moyenne attribuée à l’“évaluation géné-

rale de la formation” était de 8,71/10. Celle accordée à

l’“évaluation de l’équipe d’animation de la formation” était

de 8,97/10.

SATISFAIT

OU

INVITÉ

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La garantie formation du Cabinet PROPULSE

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