| DOSSIER |
LA FORMATION : S’ADAPTER AU CHANGEMENT,
FAIRE ÉVOLUER SON ORGANISATION
Le compte personnel
de formation (CPF) : une
mobilisation grandissante
des salariés
Depuis le 1er janvier 2015, le compte
personnel de formation (CPF) remplace le
droit individuel à la formation (DIF). Il concerne
salariés et demandeurs d’emploi, de l’âge de
16 ans jusqu’à la retraite. Ce compte permet
d’accumuler des heures qui donnent accès
à des formations qualifiantes, à l’acquisition de
connaissances de base, à un accompagnement
pour la validation des acquis de l’expérience
(VAE) ou à la réalisation d’un bilan de
compétences.
Le CPF séduit plus de salariés que le DIF qu’il
remplace
39% de salariés, 61% de demandeurs d’emploi… Les derniers chiffres
publiés sur le CPF prouvent le succès grandissant du dispositif auprès des
salariés qui ne représentaient qu’un quart des utilisateurs du DIF. Ils sont en
effet de plus en plus nombreux à activer leur compte et à utiliser leurs heures
de formation. Chaque année, un salarié à temps plein accumule ainsi 24
heures de formation pendant 5 ans puis 12 heures par an jusqu’à un plafond
de 150 heures. Pour les moins qualifiés, ce nombre est porté à 48 heures
par an dans la limite de 400 heures au total. Enfin, pour les salariés à temps
partiel, le CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail réalisé.
Les heures acquises au titre du DIF (avant 2015) ne sont pas perdues et sont
utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Pour avoir accès à ses informations
personnalisées (heures, formations éligibles) et ouvrir un CPF, le salarié, muni
de son numéro de sécurité sociale, doit se connecter au site internet https://
espaceprive.moncompteformation.gouv.fr.
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LA FORMATION : S’ADAPTER AU CHANGEMENT,
FAIRE ÉVOLUER SON ORGANISATION
Manager de proximité : le
lien entre les collaborateurs
et la direction
Une entreprise en bonne santé est une entreprise
dans laquelle les rôles sont clairement définis et
où l’information circule efficacement. Idéal en
théorie, ce type de situation n’est pas toujours
simple à mettre en œuvre et c’est en grande
partie au manager de proximité que revient
cette lourde tâche. Focus avec Florence Besse,
chargée d’affaires au Cabinet PROPULSE.
En quoi consiste la fonction de manager de
proximité ?
Il est le lien, l’intermédiaire entre les collaborateurs et la direction. Le
manager de proximité doit encadrer une équipe, lui transmettre les
messages des dirigeants avec souplesse et discernement pour éviter de créer
des tensions. Il doit également faire remonter des informations du terrain vers
la direction : insatisfaction, progrès, amélioration continue… sans se mettre
en avant et en valorisant ses collaborateurs.
À quelles difficultés est-il confronté ?
Souvent, ce poste est confié à des personnes qui ont un profil très technique,
qui sont reconnues en tant que tel mais qui ne possèdent pas les notions
suffisantes en management pour mener à bien leurs missions. En manquant
de méthodes et d’outils, ils se trouvent désarmés face à l’ampleur de la tâche.
Comment gérer des personnalités différentes au quotidien ? Comment faire
sortir le meilleur chez des collaborateurs discrets ? Comment manager une
équipe à laquelle on appartenait auparavant ? Ce positionnement et ce lea-
dership sont loin d’être faciles à acquérir.
Heures complémentaires et cumul avec
d’autres dispositifs
Si le nombre d’heures acquises par le salarié est insuffisant pour suivre
une formation, son CPF peut être “abondé”. Des heures complémen-
taires lui sont alors “offertes”. Pour pouvoir suivre une formation longue,
le salarié peut également cumuler à son CPF la période de profession-
nalisation, le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation
de l’entreprise.
L’utilisation des heures du CPF
Le salarié peut utiliser ses heures de formation pour acquérir une qua-
lification, un socle de connaissances et de compétences, être accom-
pagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), réaliser un
bilan de compétences ou créer/reprendre une entreprise. L’employeur
ne peut pas imposer au salarié d’utiliser son CPF pour financer une
formation. Si celui-ci souhaite se former pendant son temps de travail, il
doit demander l’autorisation de son entreprise au moins 60 jours avant
le début de la formation. Cette dernière dispose alors de 30 jours pour
répondre. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande de
formation.
Prise en charge des frais et rémunération
du salarié
Les frais de formation, de transport ou d’hébergement peuvent être
financés par l’organisme chargé de collecter la contribution des entre-
prises au titre de la formation professionnelle. Pour connaître l’OPCA
ou l’Opacif concerné, le salarié doit s’adresser à son employeur ou à la
direction des ressources humaines. Cette prise en charge peut égale-
ment être assumée par les entreprises qui ne versent pas les 0,2 % de
leur masse salariale à un OPCA mais gère directement cette contribution
au financement de la formation de leurs salariés.
Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail consti-
tuent un temps de travail effectif. Elles donnent lieu au maintien par
l’employeur de la rémunération du salarié. Ce n’est pas le cas lorsque le
salarié se forme sur son temps libre.
Comment le Cabinet PROPULSE peut-il venir
en aide aux managers de proximité ?
Notre mission est de faire prendre conscience au manager de proximité de
l’importance de son rôle et de ce qu’il implique. De lui faire comprendre qu’il
véhicule la culture d’entreprise et qu’il doit le faire par le biais d’un manage-
ment bienveillant et collaboratif. Pour y parvenir, le cabinet propose deux for-
mations. La première dure deux jours. Elle est destinée à rappeler les bonnes
pratiques sur les objectifs et les missions d’un manager. Le second parcours,
plus complet, est constitué de 12 séances sur une durée de 6 mois. Chaque
rencontre est organisée autour d’une notion sur laquelle les participants sont
invités à travailler jusqu’au rendez-vous suivant : “Se positionner en tant que
manager”, “Anticiper et trouver de bonnes stratégies pour sortir des conflits”,
“Mieux se connaître pour développer son potentiel de manager”... Cette
dynamique va permettre aux personnes formées de progresser rapidement.
Confiant dans la qualité et l’adaptation de ses contenus à
l’attente de ses clients, le Cabinet PROPULSE propose une
offre unique dans le monde de la formation : la garantie
Satisfait ou Invité !
Si la personne formée a le sentiment d’avoir
perdu son temps ou de ne pas avoir suffisamment appris, elle
est remboursée. Seules exigences : avoir assisté à l’ensemble
du programme, s’être investie dans les exercices et les mises en
situation et expliquer pourquoi elle n’est pas satisfaite.
A l’issue de chaque formation,
un questionnaire de satisfac-
tion est remis aux clients.
En 2016, la note moyenne attribuée à l’“évaluation géné-
rale de la formation” était de 8,71/10. Celle accordée à
l’“évaluation de l’équipe d’animation de la formation” était
de 8,97/10.
SATISFAIT
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La garantie formation du Cabinet PROPULSE
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