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| CATALOGUE FORMATION |

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Devenir tuteur

en entreprise

[PUBLIC]

Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de tuteur

en entreprise ou ayant le projet de l’être à court

ou moyen terme.

[OBJECTIF]

A la fois formateur, éducateur et évaluateur, le tuteur en

entreprise joue un rôle clef dans le processus d’intégration

d’un collaborateur. Il va transmettre les valeurs et les

codes de l’entreprise puis mesurer régulièrement la

montée en compétence et en autonomie du nouvel

arrivant.

[COMPÉTENCES VISÉES]

• Comprendre les enjeux et les leviers d’une intégration réussie

• Identifier le rôle du tuteur dans le processus d’intégration

• Organiser la transmission des savoirs et le transfert des compétences

• S’approprier les éléments et supports nécessaires pour accueillir et

évaluer

[PROGRAMME]

Impacts et enjeux de l’intégration en entreprise

Les acteurs de l’intégration, rôle et place de chacun

Les étapes clefs et le sens du parcours

Le transfert des savoirs professionnels et comportementaux

L’évaluation progressive, élément structurant du parcours

La construction d’objectifs de progression

Echange et transmission d’informations avec les différents acteurs

(managers, formateurs...)

La prise en compte des publics spécifiques : jeunes en alternance,

seniors, travailleurs présentant un handicap...

[DURÉE]

2 JOURS (14H)

Devenir formateur

occasionnel en entreprise

[PUBLIC]

Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de

formateur interne ou ayant le projet de l’être à

court ou moyen terme.

[OBJECTIF]

La formation ne s’improvise pas et le bon expert n’est pas

nécessairement le bon formateur. Pour devenir formateur

en interne, le salarié devra concevoir le programme,

préparer son intervention, animer et enfin évaluer l’action

qu’il aura dispensée. Cette formation apportera au salarié

les clés pour aborder son intervention dans les meilleures

conditions.

[COMPÉTENCES VISÉES]

• Connaître les principales notions de psychopédagogie chez l’adulte

• Identifier les conditions favorables à une formation performante

• Construire la progression de sa séquence de formation

• Elaborer un support de formation efficace

• S’adapter à la variété des personnes à former

• Evaluer les objectifs pédagogiques à atteindre

[PROGRAMME]

Les différents acteurs dans l’acte de formation, leur positionnement

Le “triangle” pédagogique

Les objectifs professionnels, les objectifs pédagogiques

Comment l’adulte apprend-il ?

Les résistances au changement

Les supports pédagogiques : règles et techniques de conception

Approche des différents modes d’évaluation, le contrôle des

connaissances

Les principes théoriques de la communication

Les techniques d’animation.

[DURÉE]

2 JOURS (14H)

Mener des entretiens

de recrutement

performants

[PUBLIC]

Dirigeants, cadres et managers participant aux

entretiens de recrutement

[OBJECTIF]

Un recrutement raté représente un coût important pour

l’entreprise. Pour éviter cette situation, il faut suivre

les bonnes méthodes et avoir les bons réflexes. Cette

formation vous propose l’ensemble des procédés et des

outils à mettre en œuvre pour aboutir à un recrutement

performant.

[COMPÉTENCES VISÉES]

• Se positionner comme recruteur dans toutes ses dimensions

• Comprendre comment optimiser le processus de recrutement

• Connaître les techniques et outils utiles à appliquer pour mener les

entretiens

• Elaborer son support d’entretien

• Organiser la prise de décision en maximisant les chances de réussite

[PROGRAMME]

Rôle et responsabilités du recruteur

Les différentes méthodes de recrutement dans les entreprises

Définir et communiquer son besoin en recrutement

Définir le “cahier des charges” du recrutement

L’apport des réseaux sociaux dans le processus

Techniques de conduite d’entretiens

Examiner les compétences du candidat et ses motivations en

fonction du cahier des charges

La phase de conclusion de l’entretien

Le processus de décision

Anticiper l’arrivée et l’intégration du candidat

[DURÉE]

2 JOURS (14H)

Intégrer et manager la

génération Y

[PUBLIC]

Cette formation s’adresse aux managers, aux

tuteurs et à toute personne amenée à intégrer

et à suivre des collaborateurs de la génération

Y dans l’entreprise.

[OBJECTIF]

Les collaborateurs de la génération Y possèdent des

attentes et des modes de fonctionnement spécifiques

qu’il est important de décoder. Cette formation vous

permettra de mettre en place de nouveaux leviers d’action

pour faciliter l’intégration au travail et pour adapter

votre pratique managériale aux caractéristiques de ces

collaborateurs.

[COMPÉTENCES VISÉES]

• Identifier et analyser son propre style de management

• Développer sa culture du feedback : une “exigence Y”

• Savoir féliciter et valoriser ses collaborateurs

• Savoir émettre des critiques constructives

• Maintenir la confiance et la motivation

[PROGRAMME]

Définition, caractéristiques et atouts de la génération Y

Les erreurs à éviter dans le diagnostic générationnel

Recrutement et intégration

Les besoins en formation et perspectives d’évolution

La mise en place de la délégation et la définition des objectifs.

[DURÉE]

2 JOURS (14H)

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