| CATALOGUE FORMATION |
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Devenir tuteur
en entreprise
[PUBLIC]
Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de tuteur
en entreprise ou ayant le projet de l’être à court
ou moyen terme.
[OBJECTIF]
A la fois formateur, éducateur et évaluateur, le tuteur en
entreprise joue un rôle clef dans le processus d’intégration
d’un collaborateur. Il va transmettre les valeurs et les
codes de l’entreprise puis mesurer régulièrement la
montée en compétence et en autonomie du nouvel
arrivant.
[COMPÉTENCES VISÉES]
• Comprendre les enjeux et les leviers d’une intégration réussie
• Identifier le rôle du tuteur dans le processus d’intégration
• Organiser la transmission des savoirs et le transfert des compétences
• S’approprier les éléments et supports nécessaires pour accueillir et
évaluer
[PROGRAMME]
•
Impacts et enjeux de l’intégration en entreprise
•
Les acteurs de l’intégration, rôle et place de chacun
•
Les étapes clefs et le sens du parcours
•
Le transfert des savoirs professionnels et comportementaux
•
L’évaluation progressive, élément structurant du parcours
•
La construction d’objectifs de progression
•
Echange et transmission d’informations avec les différents acteurs
(managers, formateurs...)
•
La prise en compte des publics spécifiques : jeunes en alternance,
seniors, travailleurs présentant un handicap...
[DURÉE]
2 JOURS (14H)
Devenir formateur
occasionnel en entreprise
[PUBLIC]
Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de
formateur interne ou ayant le projet de l’être à
court ou moyen terme.
[OBJECTIF]
La formation ne s’improvise pas et le bon expert n’est pas
nécessairement le bon formateur. Pour devenir formateur
en interne, le salarié devra concevoir le programme,
préparer son intervention, animer et enfin évaluer l’action
qu’il aura dispensée. Cette formation apportera au salarié
les clés pour aborder son intervention dans les meilleures
conditions.
[COMPÉTENCES VISÉES]
• Connaître les principales notions de psychopédagogie chez l’adulte
• Identifier les conditions favorables à une formation performante
• Construire la progression de sa séquence de formation
• Elaborer un support de formation efficace
• S’adapter à la variété des personnes à former
• Evaluer les objectifs pédagogiques à atteindre
[PROGRAMME]
•
Les différents acteurs dans l’acte de formation, leur positionnement
•
Le “triangle” pédagogique
•
Les objectifs professionnels, les objectifs pédagogiques
•
Comment l’adulte apprend-il ?
•
Les résistances au changement
•
Les supports pédagogiques : règles et techniques de conception
•
Approche des différents modes d’évaluation, le contrôle des
connaissances
•
Les principes théoriques de la communication
•
Les techniques d’animation.
[DURÉE]
2 JOURS (14H)
Mener des entretiens
de recrutement
performants
[PUBLIC]
Dirigeants, cadres et managers participant aux
entretiens de recrutement
[OBJECTIF]
Un recrutement raté représente un coût important pour
l’entreprise. Pour éviter cette situation, il faut suivre
les bonnes méthodes et avoir les bons réflexes. Cette
formation vous propose l’ensemble des procédés et des
outils à mettre en œuvre pour aboutir à un recrutement
performant.
[COMPÉTENCES VISÉES]
• Se positionner comme recruteur dans toutes ses dimensions
• Comprendre comment optimiser le processus de recrutement
• Connaître les techniques et outils utiles à appliquer pour mener les
entretiens
• Elaborer son support d’entretien
• Organiser la prise de décision en maximisant les chances de réussite
[PROGRAMME]
•
Rôle et responsabilités du recruteur
•
Les différentes méthodes de recrutement dans les entreprises
•
Définir et communiquer son besoin en recrutement
•
Définir le “cahier des charges” du recrutement
•
L’apport des réseaux sociaux dans le processus
•
Techniques de conduite d’entretiens
•
Examiner les compétences du candidat et ses motivations en
fonction du cahier des charges
•
La phase de conclusion de l’entretien
•
Le processus de décision
•
Anticiper l’arrivée et l’intégration du candidat
[DURÉE]
2 JOURS (14H)
Intégrer et manager la
génération Y
[PUBLIC]
Cette formation s’adresse aux managers, aux
tuteurs et à toute personne amenée à intégrer
et à suivre des collaborateurs de la génération
Y dans l’entreprise.
[OBJECTIF]
Les collaborateurs de la génération Y possèdent des
attentes et des modes de fonctionnement spécifiques
qu’il est important de décoder. Cette formation vous
permettra de mettre en place de nouveaux leviers d’action
pour faciliter l’intégration au travail et pour adapter
votre pratique managériale aux caractéristiques de ces
collaborateurs.
[COMPÉTENCES VISÉES]
• Identifier et analyser son propre style de management
• Développer sa culture du feedback : une “exigence Y”
• Savoir féliciter et valoriser ses collaborateurs
• Savoir émettre des critiques constructives
• Maintenir la confiance et la motivation
[PROGRAMME]
•
Définition, caractéristiques et atouts de la génération Y
•
Les erreurs à éviter dans le diagnostic générationnel
•
Recrutement et intégration
•
Les besoins en formation et perspectives d’évolution
•
La mise en place de la délégation et la définition des objectifs.
[DURÉE]
2 JOURS (14H)
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